Pour revenir à la page d'accueil souhaitée, cliquez sur le logo de l'établissement correspondant
 
Dans la notice, cliquer sur "exemplaire" pour localiser le document et savoir s'il est disponible

Notice 1 / 1 No Previous Record   No Next Record
ISBN  
978-2-204-08231-0
Auteur principal  
LinkParthenay, Claude (1956-...). Auteur
Titre  
LinkVers une refondation de la science économique ? Texte imprimé : économie et argument transcendantal / Claude Parthenay
Adresse bibliog  
Paris : Ed. du Cerf, 2008
Collation  
1 vol. (370 p.) ; 22 cm
Collection  
LinkLa nuit surveillée, ISSN 0298-315X
Note biblio.  
Bibliogr. p. [337]-364. Notes bibliogr
Resume  
La quatrième de couverture indique : "L’économie se considère souvent comme la reine des sciences sociales, dont la scientificité repose sur l’utilisation du langage mathématique. Pourtant, cette science, dans le contexte actuel, tend à ne devenir qu’une technique mathématique de résolution des problèmes et par là perd son objet et sa spécificité même. L’objet de ce livre est d’interroger la prétention à la scientificité de l’économie par une réflexion sur les conditions de possibilité d’un discours scientifique et les formes d’argumentation qu’il requiert. Loin d’être condamnée à être une discipline qui perd son objet au profit de la mise en valeur de ses instruments techniques, la science économique, par une réflexion critique sur ses fondements, peut redevenir une économie politique dans laquelle la complexité des phénomènes économiques doit être prise en compte. Bien plus, il est possible de réévaluer l’articulation entre institutions et acteurs économiques en montrant que les actions économiques ne peuvent être pensées comme la simple résultante de déterminismes sociaux."
Nom commun  
LinkPhilosophie économique 
 

 

Exemplaires  
Exemplaires
Par bibliothèque  
BCXLibrary Info

Les champs marqués d'un permettent une recherche étendue à Google Scholar, Google Books et au Système Universitaire de Documentation (SUDOC)

No Previous Record   No Next Record