Pour revenir à la page d'accueil souhaitée, cliquez sur le logo de l'établissement correspondant
 
Dans la notice, cliquer sur "exemplaire" pour localiser le document et savoir s'il est disponible

Notice 1 / 1 No Previous Record   No Next Record
ISBN  
2-7071-4658-7
Auteur principal  
LinkWallerstein, Immanuel Maurice (1930-2019). Auteur
Titre  
LinkComprendre le monde : introduction à l’analyse des systèmes-monde / Immanuel Wallerstein ; traduit de l’anglais (États-Unis) par Camille Horsey ; avec la collaboration de François Gèze
Adresse bibliog  
Paris : La Découverte, 2006
Collation  
1 vol. (173 p.) ; 22 cm
Collection  
LinkGrands Repères Manuels
Note titre  
Trad. de : "World-systems analysis"
Note biblio.  
Bibliogr. p. 165-170. Bibliogr. des oeuvres de I. Wallerstein, p. 163-164. Glossaire
Resume  
La quatrième de couverture indique : "Pour la majorité des médias et des experts, la mondialisation et le terrorisme seraient les traits majeurs, largement inédits, du monde actuel. En fait, seule la mise en perspective historique sur la longue période permet de comprendre les origines de ces deux phénomènes. C’est ce que montre l’analyse en termes de "systèmes-monde" qu’Immanuel Wallerstein développe depuis plus de trente ans. D’où l’intérêt de ce bref essai, où l’auteur propose une introduction lumineuse à son entreprise aussi originale qu’ambitieuse pour appréhender le monde contemporain et son histoire. Le concept de "systèmes-monde", bien plus que celui d’Etat-nation, permet de saisir les lignes de force qui façonnent l’évolution des sociétés. Brossant à grands traits les étapes de construction du système-monde depuis le XVIè siècle, Immanuel Wllerstein explique ici comment celui-ci est d’abord une construction sociale, mobilisant des acteurs agissant à différents niveaux : nations, entreprises, familles, classes, groupes identitaires...Un livre indispensable, aussi bien aux étudiants et aux chercheurs en sciences sociales soucieux de discuter les outils de compréhension du monde contemporain, qu’à tous ceux qui ne s’accommodent pas de la vulgate médiatico-libérale dominante."
Traduit de  
World-systems analysis
Nom commun  
LinkHistoire sociale 
 
LinkSystèmes sociaux 
 
LinkChangement social 
Resp. second NP  
LinkHorsey, Camille. Traducteur
 
LinkGèze, François (1948-....). Collaborateur
 

 

Exemplaires  
Exemplaires
Par bibliothèque  
BCXLibrary Info

Les champs marqués d'un permettent une recherche étendue à Google Scholar, Google Books et au Système Universitaire de Documentation (SUDOC)

No Previous Record   No Next Record